Gérer son équipe tout en soignant son image de manager relève de l’exploit. Seule une minorité de chefs réussit ce pas, tandis que d’autres échouent lamentablement. Alors comment réussir à allier les deux missions et gagner sur toute la ligne ? Voila quelques conseils.
1- Confiance et maîtrise de soi :
il faut rester maître dans le jeu des interactions relationnelles : self control, équilibre dans le jeu relationnel, attitude exemplaire, finesse dans la communication, tant sur le fond que sur la forme. Je voudrais rappeler ici une recherche de Daniel Goldman qui date d’une dizaine d’années, sur l’intelligence émotionnelle, qui l’a conduit à s’apercevoir que les grands dirigeants avaient certes en commun des compétences professionnelles et un bon QI, mais que ce qui distingue les dirigeants brillants, c’est en plus leur intelligence émotionnelle caractérisée par la confiance en soi, la maîtrise de soi qui permet d’instaurer un climat de confiance dans le travail, dépourvu de grands désaccords et de batailles de tranchées et qui permet une productivité élevée. La pression croissante qu’engendrent l’activité et le facteur temps nous poussent à aller à l’essentiel avec des comportements formels qui laissent peu de place à ces moments libres, à des comportements spontanés et délivrés des carcans des procédures et des règles préétablies. Or ce sont ces moments informels qui sont favorables pour désamorcer les problèmes, les conflits, les tensions. Il faut également faire preuve de courage et ne pas rester passif devant un problème important, tel que la discrimination ou l’absence d’éthique. Dans les conflits interpersonnels, il faut éviter la politique de l’autruche, de prendre parti par l’un ou l’autre, d’entrer dans le jeu des commérages, mais plutôt servir de médiateur en cherchant à identifier les causes des conflits et les solutions possibles pour gagner la confiance des autres. Vos collaborateurs attendent de vous une équité dans vos rapports avec chacun d’eux.
2- Maîtriser l’art et la manière de communiquer : les attitudes envers les autres et les mots employés, la manière de dire les choses, autant de facteurs qui renforceront votre image. Ils vous situent comme quelqu’un de répressif et de démotivant pour les collaborateurs ou bien, u contraire, encourageant et constructif. Eviter d’insister sur ce qui ne va pas et monter plutôt les points à améliorer, donnez aussi un avis et n’émettez pas de jugement de valeur. Au lieu de dire à un collaborateur « vous n’êtes pas assez réactif », mieux vaut lui dire « est ce qu’on pourrait pas trouver un moyen pour gagner en rapidité ? ».
3- Exceller dans la communication écrite :
Lorsque l’orthographe n’est pas maîtrisée, notre image perd en crédibilité sur notre niveau d’instruction et notre légitimité. Un manager doit posséder des qualités rédactionnelles indéniables. Le recours de plus en plus intense aux nouvelles technologies de l’information n’est pas une excuse face aux insuffisances de plus en plus constatées dans l’art de communication par écrit.
4- Soigner votre image de manager :
- Tenue vestimentaire : Il faut adopter une tenue vestimentaire adaptée à l’activité principale de sa journée. Soigner son image professionnelle, pour un manager, c’est aussi trouver une harmonie entre les codes à respecter et l’expression de sa personnalité. Dans le milieu professionnel, l’apparence physique joue également sur la crédibilité, la confiance ou la compétence perçue par votre interlocuteur. Au quotidien, la tenue vestimentaire est soumise à des codes propres à chaque famille de métiers. Les costumes sombres et les chemises blanches sont très indiqués pour les professions qui demandent la neutralité et la discrétion et qui ont besoin de mettre en avant leur sérieux comme les banquiers et les avocats par exemple. Inversement, les managers de proximité et, à plus forte raison, les métiers liés à l’aide et au social, opteront pour des couleurs pastel ou automnales. Costume marron, chemise jaune pâle et cravate orange faciliteront ainsi la mise en confiance de votre collaborateur. Cependant, les propres codes vestimentaires de l’entreprise découlent des valeurs de celle-ci et peuvent primer sur ceux imposés par le métier.
- Se rendre à un rendez-vous client : Les codes vestimentaires du métier ou de l’entreprise sont bien souvent accentués dès lors qu’il s’agit de rencontrer le client : le manager à alors un rôle de représentation et transmet l’image de sa société à travers la sienne.
- Prendre la parole en public Rester sobre, éviter les tenues très voyantes, les couleurs agressives, si vous ne voulez pas que toute l’attention de votre interlocuteur ou de l’auditoire soit captée par votre tenue vestimentaire. Pour mettre l’accent sur le message que vous avez à faire passer, notamment lors de réunions ou de présentations orales, mieux vaut donc opter pour les coupes sobres et les belles matières qui donnent de l’élégance.