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Mes domaines d'intervention :
- Le coaching (être un bon manager : performant, motivé et accepté par l'ensemble de ses collaborateurs / être un bon collaborateur, se rendre incontournable et évoluer rapidement dans votre structure),
- L'organisation,
- Les systèmes d'information (ERP),
- La Gestion Financière,
- L'Audit et le contrôle de Gestion,
- La refonte des processus et l’alignement sur la stratégie de l'entreprise.




jeudi 16 août 2007

Réussir la mise en place d'un ERP

Tout d'abord une définition de l'ERP :

Le terme ERP signifie Enterprise Resources Planning. Son concept découle de la méthode MRP (Manufacturing Resources Planning), essentiellement utilisée en gestion industrielle et gestion de production.

L'ERP est un système intégré de toute les informations traitées au sein de l'entreprise. Il repose donc sur un ensemble de modules multi-domaines inter-connectés et faisant appel à une base de données unique, composant le " progiciel intégré " paramétrable.

Ainsi, il intègre toute information saisie et en permet la circulation, ainsi que la gestion et l'analyse. Fondé sur un ensemble unique de base de données qui peut couvrir la majorité des besoins d'affaires de l'entreprise, l'ERP offre une gamme étendue de gestion intégrée :

  • Gestion des ressources humaines et de la paie
  • Gestion des ressources financières (budgets, contrôle de gestion, comptabilité),
  • Gestion des achats et des stocks,
  • Gestion de la production,
  • Gestion de la maintenance,
  • Gestion des ventes et de la distribution,
  • Gestion de la trésorerie,
  • Gestion des immobilisations,
  • Gestion de la relation client (CRM),
  • Gestion de Projets,
  • Décisionnel.
l'ERP est un levier. Il contribue à des améliorations dans l'entreprise. Aussi son implantation répond à des objectifs de valeur ajoutée dans les domaines suivants :
  • objectifs économiques :
  • réduction des coûts de maintenance informatique par l'automatisation des tâches,
  • réduction des inventaires,
  • Identification et quantification des bénéfices,
  • Réduction des coûts des matières premières,
  • En comptabilité : réduction de la période de fermeture de 80 %,
  • Réduction des coûts administratifs.
  • objectifs organisationnels :
    • Réduction des délais de traitement ou d'acheminement des flux d'information dans l'entreprise,
    • Processus "normalisés" (certains ERP proposent la modélisation métier des processus),
    • Accroissement de l'agilité de l'entreprise : en faire plus avec moins (données qualifiées).
  • objectifs humains : touche alors des aspects variés, comme l'activité et la performance individuelle des personnels concernées.

Les bénéfices globaux sont les suivants :

  • Stockage en un seul endroit des données utiles et qualifiées. Il existe ainsi par exemple une seule base client pour les fonctions commerciales et de facturation, dont l'intérêt réside dans la garantie d'absence d'incohérences et la suppression des saisies redondantes.
  • Garantie de la qualité des informations : à date => les flux sont liés avec une économie réelle.
  • Intégration des flux dans l'entreprise étendue, ce qui permet l'accès des ERP par des utilisateurs mobiles et des partenaires externes (via Internet et Extranet) => partage d'informations au sein de communautés.
  • Système d'informations en temps réel comme support aux décisions d'affaires. Disparition des problèmes de synchronisation des données qui permet une gestion des budgets avec contrôle en temps réel des engagements.
  • Efforts de l'entreprise focalisés sur la réalisation des opportunités plutôt que de déterminer qui a information véridique.
  • Garantie de la qualité d'exécution des processus supportés par l'ERP.

Quelles sont les compétences nécessaires pour accompagner les ERP ?

La préparation de l'introduction d'un ERP dans une organisation, ainsi qu'une importante partie des phases de paramétrage, d'adaptation des processus de l'entreprise et d'accompagnement du changement, relèvent de l'activité de Conseil.

Lors de l'introduction d'un ERP, un bon " Business Case " et une définition claire des objectifs du projet constituent des supports pour attirer l'attention de tous les acteurs - Direction Générale, management intermédiaire, responsables opérationnels. Dans les projets ERP, il est particulièrement important que tous les acteurs de l'entreprise soient concernés.

Suivant les cas, les consultants focalisent aussi leur intervention en amont sur la ré-ingénierie des processus (Business Process Reengineering ou BPR) accompagnant l'introduction de l'ERP, l'analyse de la performance, le benchmarking....

L'autre activité liée aux ERP, sur leur versant informatique, est l'intégration de système. Lors de l'installation d'un ERP, il peut s'avérer nécessaire d'associer et de faire fonctionner ensemble l'ERP et des logiciels annexes de différents éditeurs, ou de développer des modules ou des passerelles spécifiques. Cette activité suppose des compétences en gestion, des savoir-faire techniques particuliers à l'outil ERP considéré (comme le langage Abap pour SAP), et surtout une maîtrise approfondie des techniques informatiques récentes, notamment le développement objet et les architectures sur Internet. L'intégration actuelle de nombreuses applications de e-business avec les ERP pose par exemple le problème d'une sécurisation accrue des échanges.

Une série de sites et de portails dédiés aux progiciels ERP et à leur usage :

http://www.mysap.com/

http://www.microsoft.com/europe/industry/accounting

http://www.planeteclient.com/

http://www.jdedwards.com/ideatoaction/E-Business/index.asp

http://www.oracle.com/applications/index.html

http://interbiz.cai.com/

http://www.lawson.com/ (menu e-business)

http://www.seagatesoftware.com/

http://www.cxp.fr/

  • Salon Progifurum :

http://www.groupemm.com/orgsal.html